Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'avortement et le lien maternel : une autre écoute de l'interruption volontaire de grossesse.
Authors: ---
ISBN: 2850082783 9782850082788 Year: 1997 Publisher: Lyon Chronique sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expérience du désir d'enfant nécessite de pouvoir créer une nouvelle relation à sa mère. Pour certaines femmes, l'IVG traduit l'impossibilité de réaliser ce nouveau lien. Une nouvelle approche de l'avortement est ainsi possible favorisant une relation en profondeur avec ces femmes.


Book
Le foetus, un singulier patient : espoirs et doutes chez les soignants de médecine foetale.
Author:
ISBN: 2842760689 9782842760687 Year: 2001 Publisher: Paris Arslan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'aide de diverses situations cliniques, l'auteur montre comment les soignants de médecine fœtale sont soumis à de nombreuses tensions : la souffrance des parents confrontés à la découverte d'une pathologie chez leur futur enfant, la pression médiatique, l'impact des procédures judiciaires, l'évolution des représentations sociales du handicap, la revendication plus ou moins explicite du droit à l'enfant parfait, etc. Les soignants vivent cela dans l'exaltation du développement extraordinaire des possibilités d'investigation de l'état du fœtus, et donc des capacités diagnostiques qui en découlent. Mais cet enthousiasme est grevé par la profonde frustration de ne pouvoir disposer toujours de traitements fœtaux adaptés à ces pathologies nouvellement découvertes. Dans un tel contexte, leurs ressentis, leurs questionnements sont multiples et intenses. Si les soignants déploient toute leur énergie et leur compétence envers leur petit patient et sa famille, le trouble les envahit parfois à l'idée du risque de dérives qui les guettent, dérive dans leur fonction soignante, dérive dans leur rapport à l'enfant " différent ", dérive dans le mandat qui leur est assigné. Pour affronter ces difficultés, ils tentent de mettre en place certains dispositifs professionnels, institutionnels, mais aussi personnels, qui aident à soutenir leur créativité soignante. Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants impliqués dans cette problématique de la médecine fœtale, quelles que soient leur place et les limites de leurs fonctions.

De la contraception à l'avortement : sociologie des grossesses non prévues.
Authors: --- ---
ISBN: 2855988071 9782855988078 Year: 2002 Publisher: Paris INSERM

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une équipe composée de sociologues, d'une psychosociologue et d'une gynécologue a recueilli le témoignage de femmes confrontées à une grossesse non prévue, comme le sont chaque année en France des dizaines de milliers de femmes, qu'elles décident ou non de recourir à l'IVG. En tentant de rendre compte de la pratique quotidienne de la contraception, dans ses aléas et ses limites, en mettant en évidence les normes en matière de désir d'enfant, de vie de couple, de parentalité, mais aussi de sexualité, cet ouvrage pose trois séries de questions, qui, 35 ans après la légalisation de la contraception, et plus de 25 ans après la loi Veil, restent encore d'actualité. Pourquoi autant d'échecs de contraception ? Qu'est-ce qui se joue, d'un point de vue matériel mais aussi relationnel, dans le choix d'une méthode et de son observance ? Pourquoi certaines femmes, confrontées à une grossesse non prévue, choisissent-elles de la mener à terme tandis que d'autres l'interrompent ? Quel sens prend cette alternative dans la société française d'aujourd'hui ? Comment les femmes la vivent-elles ? De quelle manière les demandes d'IVG sont-elles prises en charge par le système de santé ? Faut-il encore parler aujourd'hui, comme aux premiers jours de la dépénalisation, de "véritable parcours du combattant" ? L'analyse s'appuie sur des entretiens effectués auprès de 73 femmes vivant en France, de tous âges, et se trouvant dans des situations sociales et familiales volontairement diversifiées. Une attention particulière est portée aux mineures, aux femmes issues de l'immigration maghrébine, ainsi qu'à la situation de celles qui ont dépassé les délais légaux de recours à l'IVG. L'ouvrage s'adresse à tous les chercheurs en sciences sociales et en santé publique qui travaillent sur les questions de sexualité, de contrôle de la fécondité et de constitution de la famille, des rapports entre les hommes et les femmes, ainsi qu'aux professionnels de la santé qui interviennent dans le champ de la contraception et de l'avortement et aux responsables de l'action publique dans ce domaine.


Book
Le médecin et la mort : approches éthiques et philosophiques.
Author:
ISBN: 2711772942 9782711772940 Year: 2006 Publisher: Paris Vuibert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des médecins français n'ont jamais eu l'occasion de bénéficier d'un enseignement sur les aspects éthique et philosophique de la mort durant leur cursus. Il n'est pas rare encore aujourd'hui qu'un interne se trouve confronté à la nécessité d'annoncer un décès à une famille sans avoir jamais entendu parler de la mort autrement que dans les catégories objectives du savoir médical. Ce n'est pourtant pas à travers le savoir scientifique qui détermine le moment précis du décès que le médecin rencontre la mort. Comme à tout un chacun, la mort se livre à lui à travers le choc d'un visage cadavérique. C'est d'abord pour partager avec les praticiens cette expérience bouleversante que Pierre Le Coz a rédigé ce livre. Puisant dans sa culture philosophique, il propose aux médecins des matériaux de réflexion pour appréhender la mort dans la force de sa dimension humaine et existentielle. La lecture de ces pages montre qu'il ne s'agit pas pour l'auteur de démystifier la mort ni de "refamiliariser" le lecteur avec elle. Il laisse le mystère planer autour de la mort, sans hercher à le conjurer par des formules toutes faites. Il n'a pas d'outils psychothérapeutiques à proposer pour l'" apprivoiser", encore moins des préceptes moraux qu'il n'y aurait qu'à respecter. On constatera qu'il ne contient aucun argument qui pourrait ajouter une voix au concert des lamentations de ceux qui aujourd'hui n'ont de cesse de dénoncer la fuite de l'homme moderne face à l'ultime échéance. a quoi bon déplorer que nos contemporains refoulent la mort? A supposer même que ce déni de la mort soit effectivement un trait spécifique de notre société, qu'est-ce que cela peut bien changer pour un médecin ? L'imagine-t-on dire à son malade que la mort est une fin naturelle et inéluctable à laquelle il lui incombe de savoir se résigner? A la lueur des témoignages qu'il a pu recueillir auprès des médecins, Pierre Le Coz se borne à accomplir son travail de philosophe qui est de penser un événement sans commune mesure, d'expliciter conceptuellement l'expérience d'une rencontre avec l'abîme de l'altérité. Une rencontre forte qui ne pose pas seulement des questions d'éthique mais soulève aussi des enjeux métaphysiques.


Book
La condition foetale : une sociologie de l'engendrement et de l'avortement
Authors: ---
ISBN: 2070767027 9782070767021 Year: 2004 Volume: *47

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pratique universellement répandue, l'avortement est légalisé en France, à l'instar de la majorité des pays occidentaux. Introduit de ce fait dans l'espace public, il demeure néanmoins confiné dans l'espace de l'officieux, par suite d'une sorte de pacte tacite, de mauvaise foi sociale. S'appuyant sur une centaine d'observations recueillies à l'hôpital et quarante entretiens approfondis avec des femmes ayant connu l'expérience de l'avortement, sur des données empruntées à l'histoire et à l'anthropologie, Luc Boltanski explique ce refoulement. L'avortement doit rester dans l'ombre car il révèle une contradiction au foyer du contrat social celle qui oppose le principe de l'unicité des êtres et le postulat de leur nature remplaçable, sans lequel nulle société ne se renouvellerait démographiquement. Luc Boltanski est alors conduit à poser la question de l'engendrement et analyser les contraintes essentiellement symboliques qui président à l'entrée des êtres humains dans la société. Des contraintes antinomiques que différents types d'arrangements sociaux tendent à estomper. Ce qui fait un être humain, ce n'est pas le fœtus, inscrit dans le corps, mais son adoption symbolique. Or, cette adoption suppose la possibilité d'une discrimination entre des embryons que rien ne distingue. Le caractère arbitraire de cette discrimination est au plan social, et parfois individuel, difficilement supportable. La contradiction, montre Luc Boltanski, est rendue vivable par une sorte de grammaire des catégories : au fœtus projet - adopté par les parents qui, grâce à la parole, accueillent l'être nouveau en lui donnant un nom - s'oppose le fœtus tumoral, embryon accidentel et qui ne sera pas l'objet d'un projet de vie. Grammaire, expérience mise en récit et perspective historique se nouent ici pour faire de l'avortement, rendu depuis des décennies politiquement légal, une expérience désormais socialement audible.


Book
Mourir avant de n'être? : colloque gynécologie psychologie I, 13 décembre 1996
Authors: --- ---
ISBN: 273810472X 9782738104724 Year: 1997 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce colloque a été consacré au rôle des différentes professions (médecins, sage-femmes, anthropologues...) face à la mort brutale qui surgit au sein même d'une autre vie (fausses couches, interruptions médicales de grossesses, décès périnatals...)


Book
La grossesse incertaine : de la décision médicale au lien prénatal
Authors: ---
ISBN: 9782130538462 2130538460 Year: 2003 Volume: *18 Publisher: Paris Presses Universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer ? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale ? Comment accoucher ? A ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde. Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à l'assistance et à la solidarité. Cette assistance a pris en quarante ans une tournure résolument médicale, de la conception à la naissance. Pour le meilleur et pour le pire. Si la médecine procréative, fœtale ou néonatale, résout certaines impasses, elle impose aux futurs parents quantité de nouvelles questions à trancher ; celles-ci tissent la trame de la grossesse du XXIe siècle : incertaine, mais génératrice d'un lien ultra précoce. Car les parents dessinent eux-mêmes, au fil de leurs choix responsables, les contours d'un nouveau venu l'enfant prénatal. Encore dans les limbes de l'imaginaire parental, le bébé apparaît au cœur des décisions médicales à travers lesquelles se construit déjà son histoire.

Sacred rights : the case for contraception and abortion in world religions
Author:
ISBN: 0195160010 0199849617 128070408X 9786610704088 0195347811 0195160002 9780195160017 Year: 2003 Publisher: Oxford Oxford university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This title presents the work of the "Sacred Choices Initiative" of the Religious Consultation on Population, Reproductive Health, and Ethics.As the global population continues to grow, family planning is fast becoming one of the most critical issues facing the planet. While many organizations-most prominently the United Nations-are trying to implement policies that will help curb the population explosion, these measures are frequently blocked by those professing conservative religious beliefs.L In many of the world's religions there is a restrictive and pro-natalist view on family planning, and this is one legitimate reading of those religious traditions. As the essays in this volume demonstrate, however, this is not the only legitimate or orthodox view. Seeking to counteract the simplistic idea that all religions are completely antagonistic toward family planning, the authors-all scholar-practitioners of the religions about which they write-present alternative interpretations of religions' views about family planning. Arguing for the existence of equally valid traditions that allow contraception and abortion, they seek to escape the confines of oversimplified either/or, pro-choice/pro-life arguments. Instead, they point the way forward toward a more open discussion of family planning.LDispelling the notion that the world's religions are uniformly conservative on issues of family planning, the authors show that the parameters of orthodoxy are wider and gentler than that, and that the great religious traditions are wiser and more variegated than a simple repetition of the most conservative views would suggest.

Roe v. Wade : the abortion rights controversy in American history
Authors: ---
ISBN: 0700611436 9780700617531 9780700617548 0700611428 070061754X 0700617531 Year: 2001 Publisher: Lawrence University Press of Kansas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The issue of abortion has sharply divided America. The bitter debate over "Roe v. Wade" - in the courts, legislatures, press and streets - has grown ever more ferocious since the Supreme Court's landmark decision in 1973. For years pro-choicers have applauded "Roe" as a guarantee of women's rights, while pro-lifers have condemned it as the work of an activist and atheistic Court. Now it looms at the centre of a growing political storm, as a new president, and old Court, and a divided Congress reconsider "Roe"'s status in the wake of the controversial 2000 elections. Giving equal attention to both sides of the conflict, the authors trace and analyze the core debates, examine the case's unique history, clarify the jurisprudence behind the Court's ruling, and gauge its impact on American society. Court attempted to steer a middle course by rejecting both abortion on demand and the absolute right to life and yet, in the end, wound up igniting a firestorm of protest instead. The book examines the complete social and legal context of the case.Hull and Hoffer review more than a century of abortion practice (and abuse), common-law views on abortion, 19th-century criminalization measures, and the rapid changes in science, public mores and civil rights that finally brought the issue before the Supreme Court. They also trace abortion law through the 20th century, reprise the 1965 case of "Griswold v. Connecticut", in which the Supreme Court overturned a state law against contraceptives, and reexamine the highly publicized attempts to reverse "Roe" in "Webster v. Reproductive Services" (1989) and "Casey v. Planned Parenthood" (1992). All of the key actors are here: Norma McCorvey, the "Jane Roe" who never actually had the abortion she originally sought; attorney Sarah Weddington, who challenged Texas law by drawing on her own abortion experience; lobbyists on both sides of the question; and each of the Supreme Court justices. This is a book that can inform and enlighten those on either side of the debate, as well as all of those in between.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by